Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie
QUI SOMMES-NOUS ?
SPÉCIALITÉS
PATHOLOGIES
INFRASTRUCTURE HIRSLANDEN
RECHERCHE & FORMATION
FAQ / Info
Endomin Contact
Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie

Hydrocéphalie (maladie de l’ « eau dans la tête »)

hydrocéphalie par mal-résorption

En temps normal, la production et la résorption de liquide céphalo-rachidien fonctionnent en équilibre. Si trop peu de liquide est résorbé, une hydrocéphalie peut se développer. Le blocage de la résorption peut généralement résulter d’une méningite ou d’une malformation congénitale ou infantile du cerveau. En outre, des saignements dans les cavités contenant le liquide céphalo-rachidien sont observables, le plus souvent après une hémorragie sous-arachnoïdienne anévrismale.

Les techniques spéciales de notre centre

En cas d’hydrocéphalie de mauvaise résorption, une dérivation ventriculo-péritonéale sous contrôle endoscopique est mise en place dans notre centre. Ainsi, lors de la ponction du ventricule cérébral guidée par navigation, on contrôle à l’aide d’un « shuntscope » (endoscope de dérivation) d’un millimètre de diamètre que la position du cathéter central soit optimale. Le cathéter de dérivation périphérique est inséré dans la cavité abdominale sous le contrôle d’une endoscopie abdominale (par laparoscopie). Ainsi, une plus grande ouverture abdominale (laparotomie) n’est pas nécessaire, et la chirurgie est nettement moins lourde à supporter. L’assistance endoscopique garantit dans cette optique un emplacement optimal du shunt et un contrôle fiable de son fonctionnement.

 

L’hydrocéphalie de fermeture

Dans le cas de l’hydrocéphalie de fermeture, le liquide céphalo-rachidien contenu dans les cavités internes ne peut pas s’écouler vers dans les cavités externes. La cause la plus commune de ce trouble est une fermeture membraneuse entre les troisième et quatrième ventricules de ce qu’on appelle l’aqueduc cérébral. Dans des cas plus rares, les voies circulatoires du cerveau sont obstruées par des tumeurs ou des saignements.

Les techniques spéciales de notre centre

Dans le cas d’une hydrocéphalie de fermeture, on réalise une ventriculo-cisternostomie. Pour ce faire, on ouvre le fond du troisième ventricule sous endoscopie afin de mettre en place un circuit de dérivation pour le liquide céphalo-rachidien dans le système circulatoire de celui-ci. Pour insérer l’endoscope par un orifice de trépanation dans les cavités contenant le liquide céphalo-rachidien, on définit le point d’entrée optimal et la trajectoire à l’aide de l’appareil de navigation. Étant donné que les ventricules cérébraux sont remplis de liquide céphalo-rachidien clair, on dispose d’une bonne visibilité des structures anatomiques des cavités.

Dans de rares cas de fermeture membraneuse, on peut même ouvrir et dilater l’aqueduc à l’aide de l’endoscope. Cette procédure, portant le nom d’aqueductoplastie, exige des moyens techniques importants et présente des risques accrus pour le patient. Elle ne sera effectuée que si une ventriculo-cisternostomie n’est pas possible, en raison de caractéristiques anatomiques particulières.

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MD
Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention « Pro Scientia », mention la plus élevée, décernée par le Président de la République de Hongrie. Pendant et après ses études ... lire la suite

Votre demande de traitement

Écrivez-nous ici en nous précisant le traitement que vous souhaitez et en joignant à votre demande les radiographies et, le cas échéant, d’autres résultats d’analyse importants.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre demande par e-mail : endomin@hin.ch

Nous traiterons vos données personnelles avec soin et en toute confidentialité.

Contact

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MDh

Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention ... lire la suite

Merci beaucoup !

Votre demande a bien été envoyé! Nous allons dès que possible contact avec vous.