Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie
QUI SOMMES-NOUS ?
SPÉCIALITÉS
PATHOLOGIES
INFRASTRUCTURE HIRSLANDEN
RECHERCHE & FORMATION
FAQ / Info
Endomin Contact
Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie

Maladies dégénératives de la colonne vertébrale

Hernie cervicale, thoracique ou lombaire

Des problèmes apparaissent au niveau des disques intervertébraux, amortisseurs cartilagineux entre les vertèbres, dès l’âge de 20 ans. Les contraintes unilatérales répétées et non naturelles et une mauvaise posture sont des facteurs aggravants pour ces troubles. En outre, chez une majorité de personnes n’ayant aucun problème de dos, on retrouve à la tomographie à résonance magnétique (IRM) une usure des disques intervertébraux, généralement sans valeur pathologique. Environ 5 % des gens souffrent pourtant d’une hernie discale au cours de leur vie. Des fissures dans l’anneau fibreux externe provoquent un glissement de la substance molle du disque en direction du canal rachidien et vers les racines nerveuses correspondantes, pouvant entraîner une pression sur ces racines ou sur la moelle épinière.

Les techniques spéciales de notre centre

Rachis cervical

En général, on enlève le disque en y accédant par l’avant et on insère à la place un implant (appelé cage de titane ou de plastique) ou une prothèse. La libération des nerfs pincés provoque généralement un soulagement immédiat. Le risque de provoquer une lésion du nerf ou de la moelle épinière est minime (largement inférieur à 1 %). Si on se trouve face à une petite hernie discale latérale, on peut y accéder également par l’arrière. Dans notre centre, cette opération dite de Fryckholm est réalisée de manière peu invasive. On libère la racine nerveuse avec une blessure musculaire minime. Avec cette technique, on pratique une petite incision de 10 mm pour atteindre par dilatation la colonne vertébrale, et on élimine l’hernie discale en manœuvrant par endoscopie au travers d’un étroit canal. Grâce à une incision très petite et à une opération préservant les muscles, les douleurs post-opératoires sont considérablement réduites.

Rachis thoracique

En raison des contraintes anatomiques du rachis thoracique (extension de la moelle épinière dans un canal rachidien relativement rétréci), une intervention dans cette zone est complexe par rapport à d’autres opérations de la colonne vertébrale. Ces opérations sont effectuées dans notre centre sous surveillance continue par neuromonitoring.

Vertèbres lombaires

Les opérations de la région lombaire de la colonne vertébrale sont réalisées dans notre clinique soit par voie endoscopique exclusivement, soit par chirurgie assistée par endoscopie. Ces techniques nous permettent d’accéder en douceur aux structures pathologiquement endommagées et de préserver les éléments assurant la stabilité de la colonne vertébrale (muscles, ligaments, articulations intervertébrales). Grâce à une incision très petite et à une opération préservant les muscles, il y a une perte de sang minime, à peine mesurable. Les douleurs postopératoires sont nettement plus faibles, le patient peut se lever le jour même de l’opération et quitter l’hôpital après un séjour de courte durée.

En cas de discopathie dégénérative, certaines situations justifient également la mise en place d’une prothèse de disque. En outre, si le patient souffre de spondylite avec raideurs segmentaire (spondylolisthésis), il peut être nécessaire de stabiliser la vertèbre dans certaines circonstances (spondylodèse). Dans notre clinique, ces interventions peuvent être réalisées avec l’assistance d’un système de navigation et à la lumière des images de l’IRM en intra-opératoire.

Grâce à l’utilisation de techniques endoscopiques simples ou assistées par ordinateur, l’accès du chirurgien à la colonne vertébrale se fait en douceur et les muscles peuvent être préservés. Cela garantit un minimum de lésions suite à l’opération et permet une récupération rapide après l’intervention.

 

Sténose spinale lombaire

Dans le cadre du processus naturel de vieillissement de la colonne vertébrale, aggravé par une mauvaise posture et des contraintes non physiologiques et répétitives, les divers éléments de la colonne vertébrale subissent une dégénérescence. Les disques intervertébraux, les articulations et les ligaments intervertébraux montrent des traces d’usure, ce qui peut finir par réduire le canal rachidien et/ou comprimer les points de sortie des racines nerveuses. Dans des cas isolés, ce rétrécissement est en plus compliqué par un glissement de vertèbre.

Les patients touchés sont généralement les personnes âgées (> 60 ans) et plus souvent les femmes que les hommes.

Les techniques spéciales de notre centre

L’objectif de toute intervention chirurgicale est d’élargir le segment rétréci et/ou d’agrandir la fenêtre du nerf comprimé. Diverses techniques sont utilisées à cet effet (décompression interspinale, décompression de récessus, fenêtrage unilatéral avec dégagement à l’opposé, fenêtrage bilatéral). La méthode optimale dépend des particularités de chaque cas de la maladie et est déterminée individuellement. Toutes les opérations sont effectuées dans notre clinique par microchirurgie assistée par endoscopie et s’efforcent de préserver tous les éléments de support et de stabilisation de la colonne vertébrale.

Nous utilisons souvent, dans notre centre, la myélographie intra-opératoire et la tomodensitométrie. Dans ce cas, et après avoir procédé à l’incision d’accès, on effectue une ponction avant la décompression du canal rachidien et on injecte des agents de contraste iodés. La fluoroscopie latérale ainsi préparée et l’IRM peuvent alors représenter la zone de rétrécissement avec précision. Après avoir terminé l’intervention, on refait une IRM et on ne referme la plaie que lorsque le canal rachidien est complètement décompressé.

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MD
Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention « Pro Scientia », mention la plus élevée, décernée par le Président de la République de Hongrie. Pendant et après ses études ... lire la suite

Votre demande de traitement

Écrivez-nous ici en nous précisant le traitement que vous souhaitez et en joignant à votre demande les radiographies et, le cas échéant, d’autres résultats d’analyse importants.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre demande par e-mail : endomin@hin.ch

Nous traiterons vos données personnelles avec soin et en toute confidentialité.

Contact

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MDh

Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention ... lire la suite

Merci beaucoup !

Votre demande a bien été envoyé! Nous allons dès que possible contact avec vous.