Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie
QUI SOMMES-NOUS ?
SPÉCIALITÉS
PATHOLOGIES
INFRASTRUCTURE HIRSLANDEN
RECHERCHE & FORMATION
FAQ / Info
Endomin Contact
Endomin –  Centre de neurochirurgie mini-invasive par endoscopie

Kystes cérébraux

Kystes arachnoïdiens

Les kystes arachnoïdiens sont causés par une duplication congénitale des méninges. Ces cavités bénignes sont remplies de liquide céphalo-rachidien (LCR). Ils peuvent se former à n’importe quel endroit de l’espace crânien. Le plus souvent, ils se situent entre les lobes frontal et temporal du cerveau, dans ce qui porte le nom de fissure sylvienne.

Les techniques spéciales de notre centre

Les kystes arachnoïdiens sont opérés dans notre cabinet à l’aide de la technologie endoscopique. L’avantage de cette méthode, c’est que le chirurgien ouvre le kyste « sous l’eau ». Si un kyste est opéré par microchirurgie classique, il existe un risque qu’il se rétracte suite à l’aspiration de son contenu et qu’il s’écrase contre le cortex cérébral adjacent. Cela peut entraîner de graves complications si des veines superficielles sont endommagées. Une dérivation du liquide du kyste vers la cavité abdominale (chirurgie du shunt) n’est proposée de nos jours que pour des cas exceptionnels.

 

Kystes colloïdaux

Les kystes colloïdaux se forment généralement dans la partie supérieure avant de la troisième cavité contenant le liquide céphalo-rachidien (ventricule). Il s’agit de structures kystiques bénignes, mais ils peuvent représenter un danger pour la santé du patient en bloquant la liaison entre les ventricules latéraux et le troisième ventricule (foramen de Monro), ce qui provoquerait une hydrocéphalie de fermeture.

Les techniques spéciales de notre centre

En principe, nous disposons de deux techniques chirurgicales. Les kystes colloïdaux peuvent être enlevés par une première technique, la craniotomie (ouverture du crâne) : cette thérapie a longtemps été la méthode standard, mais elle est particulièrement lourde pour le patient. Dans notre clinique, nous privilégions par conséquent une procédure mini-invasive exclusivement réalisée par endoscopie.

Dans cette procédure, un endoscope spécial est inséré dans la partie antérieure de la cavité latérale contenant le fluide cérébral. L’approche la plus appropriée est planifiée grâce à la neuronavigation. Ainsi, le kyste colloïdal peut être retiré exclusivement par voie endoscopique à l’aide d’instruments d’une épaisseur d’un millimètre (ciseaux endoscopiques, pinces, électrodes de coagulation, cathéter d’aspiration).

L’avantage de la méthode endoscopique, c’est que moins de lésions sont provoquées dans le tissu cérébral que lors d’une intervention à crâne ouvert, et l’incision du crâne est beaucoup plus petite (un petit orifice de forage à la place d’une craniotomie). Autrefois, on posait souvent un shunt à dérivation ventriculaire bilatérale dans le cas d’un kyste colloïdal symptomatique, et on débloquait ainsi la circulation du liquide céphalo-rachidien.

Cette technique est maintenant obsolète, puisqu’il est possible de traiter en douceur l’origine de ce trouble grâce à des techniques mini-invasives.

 

Kystes ventriculaires

Kystes des cavités cérébrales contenant le liquide céphalo-rachidien

Les kystes des cavités cérébrales contenant le liquide céphalo-rachidien (ventricules) se forment généralement dans les membranes des méninges molles ou dans les cellules de la paroi ventriculaire. Ces kystes ne sont jamais malins, mais peuvent entraîner de graves conséquences s’ils causent des troubles circulatoires du liquide céphalo-rachidien.

Les techniques spéciales de notre centre

Autrefois, on posait un shunt pour un cas symptomatique de kyste du cerveau, et on dérivait le liquide en excès vers la cavité abdominale. Cette technique est maintenant dépassée. Dans notre cabinet, les kystes ventriculaires sont maintenant opéré exclusivement par voie endoscopique. L’objectif de l’opération est d’éliminer le kyste par une « fenêtre » et de rétablir la circulation du liquide céphalo-rachidien. L’endoscope est inséré dans la cavité cérébrale grâce au système de navigation et on pratique une incision dans la paroi du kyste. La pose d’un shunt n’est plus nécessaire.

 

Kystes de la zone pinéale

Les kystes de la zone pinéale sont des structures kystiques bénignes qui se forment sur la glande pinéale (pinealis). Au-delà d’une certaine taille, ils conduisent à un rétrécissement de l’aqueduc adjacent (communication entre les cavités 3 et 4) induisant un problème de circulation du liquide céphalo-rachidien et l’apparition d’une hydrocéphalie de fermeture. En utilisant l’imagerie, on a parfois du mal à faire la différence entre des kystes de la zone pinéale et des tumeurs de la glande pinéale.

Les techniques spéciales de notre centre

En principe, nous disposons de deux techniques chirurgicales. Si le système ventriculaire est dilaté, nous préférons la technique exclusivement endoscopique ; si les cavités ventriculaires sont étroites, nous préférons la microchirurgie assistée par endoscopie. Dans la technique exclusivement endoscopique, l’opération est effectuée « depuis devant », par un orifice percé à la limite front-cheveux. Après avoir inséré un endoscope dans la troisième cavité avec la navigation assistée, on ouvre le kyste pinéal avec des instruments spécialisés en s’aidant des images de l’endoscope. Par cette ouverture, on effectue une biopsie de la tumeur, ou on la retire. Lorsque les ventricules sont étroits, le kyste est ouvert et retiré chirurgicalement par un accès « par derrière » pratiqué entre le cervelet et la tente du cervelet, le patient en position assise. Dans ce cas, un accès en trou de serrure est percé à l’arrière de la tête et on atteint le kyste par chirurgie ouverte assistée par endoscopie. Les deux méthodes ont leur raison d’être et doivent être utilisées en fonction des conditions anatomiques de chaque cas individuel.

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MD
Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention « Pro Scientia », mention la plus élevée, décernée par le Président de la République de Hongrie. Pendant et après ses études ... lire la suite

Votre demande de traitement

Écrivez-nous ici en nous précisant le traitement que vous souhaitez et en joignant à votre demande les radiographies et, le cas échéant, d’autres résultats d’analyse importants.

Vous pouvez aussi nous envoyer votre demande par e-mail : endomin@hin.ch

Nous traiterons vos données personnelles avec soin et en toute confidentialité.

Contact

Endomin – Centre de
neurochirurgie mini-invasive
par endoscopie

Witellikerstrasse 40
CH-8032 Zürich

T +41 44 387 28 53
F +41 44 387 28 55
endomin@hin.ch

Heures d'ouverture Téléphone
09:00 – 11:30 Uhr
13:30 – 16:00 Uhr

Prof. Robert Reisch, PhD, MDh

Spécialiste en Neurochirurgie

E-Mail: robert.reisch@hirslanden.ch
Carrière et formation: télécharger/imprimer

Le Prof. Dr Robert Reisch est né en 1971 à Budapest, Hongrie. Il a étudié dans la célèbre Université Semmelweis et a obtenu son diplôme de médecine en 1996 avec la mention ... lire la suite

Merci beaucoup !

Votre demande a bien été envoyé! Nous allons dès que possible contact avec vous.